A propos de Radio MUCODEC

Outil d’appui à la communication commerciale et institutionnelle, Radio MUCODEC est un média atypique dans le paysage audiovisuel congolais. Média d’entreprise, destiné principalement à la communauté des sociétaires des Mutuelles Congolaises d’Epargne et de Crédit, Radio MUCODEC est Focalisée sur les grandes villes congolaises. Elle émet en modulation de fréquences (FM) à Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie, Oyo et leurs environs sur 100.3 Mhz dans un rayon de 100 kilomètres. Toutefois, ses ondes perdues atteignent le Cabinda en Angola, Sibiti et Komono dans la Lekoumou, Kimongo dans le Niari, Nkayi et Loudima dans la Bouenza, et Boundji dans la Cuvette.

Média lancé pour rapprocher davantage le réseau MUCODEC et les sociétaires à travers le pays, Radio MUCODEC a diversifié ses canaux de diffusion . A côté de la traditionnelle FM (Modulation de Fréquences), ses programmes peuvent être écoutés en streaming où que l’on soit dans le monde ou par le biais du bouquet Canal Sat Afrique à la chaîne 533. Créée en février 2010, Radio MUCODEC a pour  mission principale de donner régulièrement aux sociétaires des informations sur les produits et services de leur institution de microfinance.

Cet outil de communication apporte une éducation à la culture de l’épargne et au mutualisme à travers des chroniques, l’actualité des Caisses Locales MUCODEC, des reportages, des témoignages et des magazines. En dehors des communiqués diffusés gratuitement chaque jour, Radio MUCODEC a d’autres contenus mis à l’antenne qui lui confèrent un rôle de radio citoyenne. Ce, grâce au dynamisme et à la polyvalence des journalistes-animateurs traitant de thématiques variées.

Radio MUCODEC est  aujourd’hui  le premier média privé congolais à avoir la plus large couverture hertzienne dans le pays à la faveur de ses différents points d’émission. Elles arrosent quatre grands bassins de population : Brazzaville et sa périphérie (depuis février 2010), Pointe-Noire et sa périphérie (depuis mai 2011), Dolisie et sa région (depuis juillet 2014) et le département de la Cuvette (depuis novembre 2014).

La dimension qu’a atteinte Radio MUCODEC lui permet de couvrir un bassin d’écoute de près de 3 000 000 de personnes et de cibler un auditoire d’environ 1 000 000 de congolais par jour. Une manière très efficiente d’apporter les informations MUCODEC auprès des sociétaires et des prospects. C’est ainsi que cette radio s’impose dans le paysage radiophonique congolais.

Radio MUCODEC, c’est aussi une antenne agréable et attractive dont la  ligne éditoriale exclut la publicité commerciale à l’exception de celle concernant les MUCODEC, la religion et la politique. Elle soutient gratuitement les artistes congolais par la promotion de leurs activités ( actualités, événements, œuvres). Radio MUCODEC c’est, trois animations d’antenne par jour et des émissions thématiques (santé ; sport; emploi ; culture ; environnement ; TIC…).

Pour donner corps à Radio MUCODEC, la Fédération des MUCODEC a fait appel à l’expertise de l’Association Radio Sans Frontière (RSF). C’est RSF qui a mené les études de faisabilité, installé les équipements des quatre sites et recruté le personnel de la radio. Les derniers relais installés sont ceux de Dolisie et d’Oyo.

Partager via

Partagez via

Copier le lien dans le presse-papiers

Copie