Don de 30 500 manuels scolaires de la Fondation MUCODEC en faveur de l’enseignement primaire

La Fondation MUCODEC a fait un don de 30.500 manuels scolaires au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation,  le 5 février 2020, au siège fédéral des MUCODEC à Brazzaville. Un échantillon de ces outils pédagogiques a été remis au ministre Anatole Collinet Makosso par le  Président du Conseil d’Administration Fédéral des MUCODEC, Florian Mougnengué Bitanda.

Cette action répond aux objectifs de cette fondation lancée en 2018 dont le champ d’intervention couvre la santé, l’éducation, l’environnement, la culture et le sport. Des axes pour lesquels la Fondation MUCODEC entend travailler aussi bien avec les pouvoirs publics qu’avec les organisations de la société civile pour renforcer et matérialiser la vision sociétale des MUCODEC. Ce qui explique  ce don de 30.500 manuels scolaires, d’une valeur de 73 millions de F. CFA. Lequel don est composé  de manuels de tout le cycle primaire. A savoir : les  Nouveaux Horizons d’Afrique lecture, les Nouveaux Horizons d’Afrique activités (CP1 et CP2), les Nouveaux Horizons d’Afrique activités (CM2) et les Mathématiques INRAP CP1, CP2, CE1, CE2, CM1 et CM2.

Il est à noter que ce don ne peut couvrir tous les besoins en manuels scolaires du cycle primaire dans le pays, mais cela apporte un grand soulagement pour le Ministère en charge de l’éducation fondamentale. Florian Mougnengue Bitanda, Président Fédéral de cette institution le dit en ces termes : «Nous savons pertinemment que ce don ne peut couvrir tous les besoins actuels en matériels pédagogiques ou didactiques. Mais, nous souhaitons ardemment que ces manuels arrivent auprès de ceux qui en ont le plus besoin, les enfants des écoles de nos zones rurales, voire des quartiers périphériques. Dans certains départements du pays, les enfants autochtones ont du mal à être équipés, comme ceux d’autres bantous dont les capacités financières ne permettent point de répondre aux besoins de l’école pour leurs enfants».

Réagissant à cet élan de bienfaisance de la Fondation MUCODEC, le ministre Makosso a remercié cette organisation pour son action et a déclaré que tous ces manuels sont destinés aux élèves du département de la Likouala qui a été décrété zone d’éducation prioritaire, par rapport aux faibles résultats des apprenants de cette partie

du pays.  «Avec le concours de tous nos partenaires, de la même manière que nous avons gagné le pari des tables-bancs, nous allons aussi réussir le pari de la disponibilité en manuels scolaires dans tous les établissements, et le cheminement vers les bénéficiaires se fera dans un bref délai», a t-il déclaré.

La Fondation MUCODEC existe depuis 2015. Elle fait partie des moyens d’expression de l’engagement RSE ( Responsabilité sociétale de l’entreprise) des MUCODEC qui est une organisation dont la philosophie  fait partie du concept de l’économie sociale et solidaire  en conciliant l’activité économique et équité sociale, lucrative limitée et investissement au bénéficie de la communauté.

Partager via

Partagez via

Copier le lien dans le presse-papiers

Copie