Les MUCODEC, 38 ans d’existence et de performance

Les Mutuelles Congolaises d’Epargne et de Crédit (MUCODEC)  ont organisé une conférence sur leur performance exceptionnelle de 2021, le 14 avril 2022 à l’hôtel Radisson Blu à Brazzaville. Le thème de cette « conversation stratégique était : «  Comment partager la Performance Exceptionnelle 2021 des MUCODEC ? ».  Un thème phare, un thème d’ouverture avec lequel ont été croisées des idées et des expériences d’autres banques de la place dans l’objectif de dynamiser l’engagement entrepreneurial, de booster le réseautage entre entreprises et de renforcer les capacités stratégiques des entreprises en République du Congo. Les différentes interventions se sont déroulées devant un parterre d’institutionnels, de chefs d’entreprises, de journalistes et d’experts en finance.

 

Les MUCODEC, 1er réseau de microfinance au Congo, sont en croissance continue depuis 3 ans et en  38 ans d’existence, elles viennent de réaliser en 2021 un résultat bénéficiaire jamais atteint tout au long de leur histoire : plus de 06 milliards de FCFA.

Un parcours exemplaire pouvant inspirer d’autres entreprises dans le pays. Cette performance est la résultante d’une synergie collective et d’une organisation mobilisée à tous les niveaux de l’entreprise.

Dieudonné Ndinga Moukala, Directeur Général de cette institution, a partagé à l’assistance quelques leviers de ce succès réalisé en période de crises économique, financière et sanitaire (Covid 19). L’objectif professionnel en organisant cet échange sur les grands axes stratégiques à l’origine de ce succès, est de mesurer la réussite d’un plan stratégique dans un contexte difficile à un instant précis. Il va sans dire que ces performances exceptionnelles permettent à la Fédération des MUCODEC de maintenir son engagement social vis-à-vis  de ses sociétaires et de participer à la relance économique au plan national.

 

Organisée en deux panels, cette conférence a été ponctuée par plusieurs interventions, en dehors de celle du Directeur Général des MUCODEC. Le Conseiller du Président d’UNICONGO (Syndicat patronal), Jean-Jacques Samba a expliqué  comment UNICONGO participe  à la performance dans les entreprises congolaises, Vincent NGIMBOCK, Directeur Général d’ UBA, a parlé de l’importance de la performance globale dans une banque,  André COLLET, Directeur Général de la BCI est intervenu sur la gestion des performances dans le secteur bancaire.

Dans le deuxième panel, Mounir IBRAHIM, Directeur Général du Crédit du Congo a  planché sur les perspectives bancaires au Congo,  Mohamed Essaid BENJELLOUN TOUIMI, Administrateur Directeur Général de la LCB Bank, a  exposé sur comment réussir la performance économique et la performance sociale dans une banque. Il y a eu également la participation du Vice-président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), Monsieur Marcel Ondelé.

 

Les Mutuelles Congolaises d’Epargne et de Crédit ne cessent de réaliser de bons résultats d’année en année. Cette entreprise de microfinance de 1ère catégorie fait partie des histoires de réussite sur l’échiquier économique national.

Créées en 1984 à Madingou en zone rurale par décret signé du Président de la République, les MUCODEC sont un réseau de 45 caisses locales et points de vente repartis sur le territoire national.

Fonctionnant sans capitaux étrangers ni apport financier des banques locales et dirigées par des cadres nationaux, les MUCODEC ont une performance globale remarquable découlant de leur organisation, de leur stratégie et de leur mode de fonctionnement. Chaque caisse MUCODEC est un établissement de microfinance fonctionnant sous forme d’association coopérative. Les clients ou membres en sont copropriétaires auxquels les administrateurs bénévoles et les salariés rendent compte chaque année en assemblée générale, moment au cours duquel les élus sont votés et les instances d’administration renouvelées. . Toutes les caisses sont constituées en réseau autour d’un organe faitier, la Fédération des MUCODEC, qui impulse la même stratégie managériale et commerciale partout.

Depuis de nombreuses années, leurs indicateurs de performance sont au vert :

  • Performance financière (Résultats et Bilans positifs) ;
  • Performance humaine et sociale (engagement, formation, santé, compétence, salaire) ;
  • Performance commerciale (augmentation des sociétaires et du volume des crédits) ;
  • Performance sociétale (RSE, Fondation, Radio).
Partager via

Partagez via

Copier le lien dans le presse-papiers

Copie