Les Virements

Le virement aux MUCODEC est une opération qui consiste à  prélever un montant donné du compte d’un sociétaire pour le transférer vers un autre compte où hors du réseaux MUCODEC . Autrement dit, le virement est un ordre transmis par un donneur d’ordre à sa Caisse Locale MUCODEC, pour effectuer un transfert de fonds, de son propre compte en faveur d’un bénéficiaire, qui peut être lui-même ou un tiers.

C’est en fait un transfert électronique qui peut s’effectuer même si les deux comptes ne sont pas domiciliés dans la même agence, dans le même réseau ou dans le même pays.

Le réseaux MUCODEC propose à son sociétariat plusieurs  types de virements :

  • Virement interne : Il est effectué au sein de la même Caisse Locale ou au sein du réseau MUCODEC au bénéfice des comptes du même usager ou d’un tiers (conjoint, enfants, etc.) domiciliés auprès de la même agence ou d’une autre Caisse Locale.
  • Virement externe : il est effectué sur un compte domicilié dans une autre banque. Les MUCODEC permettent aussi de recevoir des fonds d’un  compte d’une banque de la place ou de l’extérieur.

Qu’il soit interne ou externe le virement peut être ponctuel ou permanent.

  • Virement ponctuel : quand il est occasionnel, c’est-à-dire effectué une seule fois à la demande du donneur d’ordre qui n’est autre que le titulaire du compte émetteur. Celui-ci choisit la date à laquelle le transfert de fonds doit être effectué vers le compte bénéficiaire.
  • Virement permanent : Quand il est effectué régulièrement aux dates fixées par le donneur d’ordre vers le compte bénéficiaire.
  • Virement domestique : il est appelé ainsi quand il s’effectue entre les banques exerçant sur un même territoire national. La République du Congo,  par exemple.
  • Virement international : c’est le moyen le plus courant pour transférer des sommes d’argent d’un pays à l’autre de manière dématérialisée. Le virement international est un ordre écrit, que le sociétaire donne aux MUCODEC. Le compte émetteur et le compte bénéficiaire doivent être bien identifiés par les codes BIC et IBAN (numéros d’identification internationale de la banque et du compte bancaire) qui figurent sur le RIB (Relevé d’Identité Bancaire).
Partager via

Partagez via

Copier le lien dans le presse-papiers

Copie