Radio MUCODEC célèbre ses 6 ans d’existence en cette année 2016. Elle est aujourd’hui le premier média privé Congolais à avoir la plus large couverture hertzienne du pays. Elle couvre depuis novembre 2014 quatre grands bassins de population au Congo. Puisqu’elle émet à Brazzaville depuis février 2010, à Pointe-Noire depuis mai 2011, dans le Niari (Dolisie) depuis juillet 2014 et dans la Cuvette centrale (Oyo) depuis novembre 2014.
Autour de chaque point d’émission elle a un rayon d’environ 70 kilomètres.
Ce média fut un projet longtemps muri aux Mucodec, avant de connaitre sa réalisation dans le cadre du 2ème Plan à moyen terme de la Fédération des MUCODEC. Pour lui donner corps, les MUCODEC avaient fait appel à l’expertise française à travers l’Association Radio Sans Frontière (RSF).
C’est RSF qui avait mené les études de faisabilité et installé les équipements des quatre sites d’émission. C’est également avec la participation de cette organisation que le recrutement du personnel de la radio avait été effectué.
La réalisation des deux derniers relais (Dolisie et Oyo) a bénéficié de l’appui financier de l’Union Européenne.
La dimension nationale, qu’a atteinte Radio MUCODEC, lui permet de couvrir un bassin d’écoute de près de deux millions de personnes et de cibler un auditoire d’environ un million de congolais par jour. Une manière très efficience d’apporter les informations MUCODEC auprès des sociétaires et des prospects.
Radio MUCODEC est un média qui s’impose dans le paysage radiophonique congolais. Dynamisme et polyvalence des journalistes traitant de thématiques variées, éducation à l’épargne, produits et services MUCODEC, informations diverses et variées sur la micro finance et le mutualisme et aussi des émissions généralistes... Une antenne agréable et attractive ; c’est ainsi que l’on peut présenter cette radio, à la pointe de la technologie, dont se sont dotée les Mutuelles Congolaises d’Epargne et de crédit. Une première radio d’entreprise dotée d’une ligne éditoriale excluant la publicité, la religion et la politique.
Radio MUCODEC, c'est l'actualité des Caisses Locales MUCODEC, des témoignages et interviews de sociétaires, les présentations de nos produits et services, les communiqués diffusés gratuitement chaque jour. C’est aussi une qualité d'écoute unique, une programmation variée et de qualité avec un taux de 95% de musique congolaise.
Nous soutenons, gratuitement, les artistes congolais par la promotion de leur actualité et de leurs œuvres. C’est l’un de rares médias du paysage audiovisuel congolais à payer les droits d’auteurs au BCDA (Bureau Congolais des Droits d’auteurs). Radio MUCODEC, c’est le même programme partout, trois animations d’antenne dans la journée et des émissions thématiques (santé ; sport; emploi ; culture ; environnement ; TIC…) réalisées par une dizaine de journalistes polyvalents dont un est en poste à Pointe-Noire.
Radio MUCODEC, c’est aussi l’ouverture sur le monde, avec la technologie streaming (internet) qui permet de toucher la diaspora congolaise et africaine en générale.