Tenue réussie des Assemblées Générales Ordinaires des Caisses Locales MUCODEC de 2022

Les Caisses locales de la Fédération des MUCODEC ont tenu leurs assemblées générales ordinaires du 14 au 28 février 2022 sur l’ensemble du territoire national.

Rendez-vous statutaire pour  le réseau MUCODEC, les administrateurs et les salariés des Caisses Locales ont rendu compte aux sociétaires, copropriétaires de chaque caisse, de leur gestion au titre de l’exercice écoulé, 2021.

Chaque Caisse Locale a présenté son bilan et son résultat annuel à son sociétariat. C’était également l’occasion pour les administrateurs et la gérance des caisses, de présenter aux participants les objectifs stratégiques et commerciaux pour l’année nouvelle 2022. Ce qui a donné lieu à des séances de questions-réponses entre les gestionnaires des Caisses Locales et les sociétaires participants. Des questions relatives au fonctionnement et aux produits et services de cette institution financière.

Depuis 1984, les MUCODEC cumulent à ce jour 38 ans d’expérience, faisant d’elles le premier réseau de microfinance en République du Congo en termes de représentativité sur le territoire national, du nombre de comptes ouverts, d’épargne gérée et de volume de crédits accordés.

Par la taille de son activité, la Fédération des MUCODEC dépasse certains établissements bancaires. Ci-dessous, quelques chiffres permettant d’apprécier l’activité des MUCODEC au 31 décembre 2021 :

  • 377 000 sociétaires ;
  • 45 Caisses Locales et Points de Vente présents sur toute l’étendue du territoire national ;
  • 175 milliards FCFA de dépôts gérés ;
  • 67,426 milliards FCFA de crédits distribués dans l’année,
  • 111,388 milliards FCFA de crédit en cours ;
  • 399,721 milliards FCFA de total bilan.

Ces Assemblées générales se sont tenues au cours d’une année électorale dans le réseau MUCODEC. En effet, des élections ont été organisées pour la remise des mandats et le renouvellement des membres dans les  instances des caisses.

Ces assises  ont connu la participation des membres du comité de direction des MUCODEC. Lesquels étaient porteurs d’un message de la Fédération. C’est ainsi que les sociétaires ont appris que toutes les caisses du réseau MUCODEC ont réalisé un résultat bénéficiaire. Cette  année, dans les toutes les caisses il y a encore la distribution de la ristourne aux  sociétaires   ayant épargné au  moins 10 000 FCFA.

 

En 2021, les MUCODEC ont réalisé un résultat historique qui confirme leur place de leader dans la microfinance au Congo et ce depuis 38 ans.

En 2022 les MUCODEC vont lancer d’autres projets ou innovations pour satisfaire aux attentes de leur sociétariat, comme le SMS Banking ou la micro-assurance avec la société qu’elles viennent de créer, Assurance Mutuelle du Congo (AMC).

Partager via

Partagez via

Copier le lien dans le presse-papiers

Copie